arrowBIENVENUE A LYON
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Visitez le site de l’Office de Tourisme de Lyon : www.lyon-france.com

Lyon est une ville avec 2000 ans d’histoire à découvrir au fil des quartiers inscrits par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité, allant de l’architecture romaine aux créations contemporaines audacieuses du nouveau quartier Confluence.
arrowLE VIEUX LYON
Secteur sauvegardé, est l’un des plus vastes ensembles Renaissance en Europe avec Venise. Le succès des grandes foires aux XVème et XVIème siècles attira notamment de nombreux banquiers italiens qui firent du Vieux Lyon le quartier Renaissance haut en couleurs que l’on connait aujourd’hui.
En partie piéton, animé par les terrasses de café et de restaurants, lieu de vie nocturne, l’ambiance chaleureuse du Vieux Lyon n’est plus à démontrer.
Les fameuses traboules (du latin « trans-ambulare », couloirs d’immeubles, allées, permettant de passer directement d’une rue à une autre par les cours intérieures), créées pour faciliter la circulation des piétons. Et c’est en circulant dans ces traboules que le visiteur découvre un patrimoine architectural de galeries et d’escaliers à vis, unique et inattendu.
arrowLE CENTRE-VILLE
Entre Saône et Rhône, appelé la Presqu’île a toujours été le coeur de la ville qui bat au rythme de l’activité intense des commerces, boutiques, librairies, théâtres.
De charmantes places et prestigieux bâtiments jalonnent ce quartier propice à la flânerie et au plaisir du shopping de magasins de luxe en boutiques branchées, en passant par des ateliers de créateurs.
arrowLA CROIX ROUSSE
Quartier de la Soie, fait partie aussi du territoire classé. Les Canuts (ouvriers de la soie) occupaient des immeubles dimensionnés pour recevoir les imposants métiers à bras et les nouvelles mécaniques inventés par Jacquard.
Quartier atypique, très animé, il a su perpétuer la tradition du travail de la soie dans quelques ateliers de tissage et s’ouvrir au design et aux nouvelles tendances.
arrowLA CONFLUENCE
C’est le plus grand projet de réhabilitation en centre urbain en Europe, mixant logements, bureaux et des activités très variées, des espaces publics généreux et conviviaux : l’arrivée du tramway, l’implantation d’un pôle de commerces et de loisirs, une place nautique et le tout nouveau Musée des Confluences, musée des sciences et des sociétés.
arrowL’ART DE LA GASTRONOMIE
Avec nombre de restaurants étoilés, de chefs célèbres, de brasseries au décor centenaire, de cafés comptoirs, quelle que soit votre préférence, vous êtes servi.
Autour de chaque table, Lyon décline à l’infini, d’une manière traditionnelle ou inventive, les trésors de ses terroirs voisins.

Une symphonie de saveurs et de couleurs que l’on retrouve au gré des étals de marchés de plein air qui fleurent bon déjà le Sud, ou dans les Halles de Lyon Paul Bocuse, un marché couvert permanent ou se ravitaillent les grands chefs.
On compte près de 2 000 restaurants à Lyon, dont quatorze sont étoilés dans le Guide Michelin. Les plus typiques, sont bien entendu les traditionnels bouchons, qu’on ne trouve qu’à Lyon ! L’origine du terme bouchon remonte à l’époque où les auberges servant du vin en dehors des repas se signalaient par un bouchon de paille accroché à leur enseigne. Ce signe était lié à l’arrêt habituel des malles postes et diligences devant les auberges. Ainsi, pendant que l’on bouchonnait les chevaux, les cochers étaient invités à venir boire.

Plus de vingt musées aux thématiques diverses (Textiles, Cinéma, Beaux-arts, Résistance, Imprimerie) et parfois insolites (Miniatures et décors de cinéma, Histoire de la ville et Marionnettes du Monde, Murs peints) dans des lieux témoins de la richesse architecturale de Lyon à travers les siècles.

Des déplacements doux avec de nouveaux modes de transport urbains, en Vélo’V ou en cyclopolitain, pour se déplacer à son rythme à la découverte d’une ville devenue verte avec ses berges, ses parcs et jardins.
CONGRESS SECRETARIAT
ERCA – JIVD / 3rd Joint International Meeting
Brigitte Hautier, Sylvaine Sazio
(Siège social : Hospices Civils de Lyon)
c/o B.A.L. Congrès, 7 rue Belfort
69004 Lyon (FRANCE)

arrowWELCOME IN LYON !
Lyon is a city with 2000 years of history that you can discover as you walk through its districts that make up the UNESCO World Heritage Site, ranging from Roman architecture mixed to bold contemporary creations and spread over 3 districts: Vieux Lyon, the City Centre (the Peninsula) and Croix Rousse.

A UNESCO World Heritage Site
Visit Lyon Tourist Office website : www.lyon-france.com
arrowVIEUX LYON
Vieux Lyon a preserved sector, is one of the largest Renaissance quarters in Europe, together with Venice. In particular, the successful 15th and 16th century fairs attracted numerous Italian bankers who made Vieux Lyon the colourful Renaissance district we know today.

The pedestrian area, enlivened by café and restaurant terraces, with bustling nightlife, offers a warm, lively ambiance.

The famous traboules (from the Latin transambulare) are passageways that allow people to cross directly from one street to another through inner courtyards. They were created to facilitate pedestrian traffic. As they move through these traboules, visitors discover a unique and unexpected architectural heritage of galleries and spiral staircases.
arrowTHE CITY CENTRE
The City Centre between the Saône and Rhône rivers, called the Presqu’île (Peninsula), has always been the heart of busy activity around the neighbourhood’s businesses, shops, bookstores and theatres.

Charming squares and prestigious buildings are present all around this district, which is ideal for peaceful shopping, from luxury stores to trendy boutiques, and including designer workshops, or just wandering around.
arrowCROIX-ROUSSE
Croix-rousse, the Silk district, is also part of the classified site. Silk workers, known as canuts, used to occupy buildings that were designed to house imposing handlooms and the new machines invented by Jacquard.

A lively, atypical district that has carried on the silkworking tradition in a few weaving workshops and has opened itself up to design and new trends.
arrowTHE CONFLUENCE DISTRICT
Europe’s largest urban centre renovation project that combines an offer of housing areas, offices and widely varying activities, together with large and convivial public areas: the creation of a tram system, the opening of a shopping and leisure centre, the creation of a nautical centre with a river mooring, and the new Musée des Confluences, a science and societies museum.
arrowTHE GOURMET ART
With a whole host of award-winning restaurants, famous chefs, brasseries with hundred-year-old backdrops and counter cafés, whatever you want, you’ll find it in Lyon.

Around each table, Lyon has countless ways, ranging from traditional to inventive, of showcasing the treasures of its local country fare. You will find a real symphony of flavours and colours as you stroll through outdoor markets with their sweet, southern aromas, or through Halles de Lyon Paul Bocuse, a permanent covered market where the great chefs do their shopping.

There are nearly 2 000 restaurants in Lyon, several of which have earned stars in the Michelin Guide. The most typical of course, are the traditional bouchons, which only exist in Lyon! The word bouchon dates back to the era when inns that served wine outside meal times were recognised by a sheaf of straw that they hung on their signs. This sign was associated with the normal stopping points for mail and stagecoaches in front of the inns. Thus, while their horses were being wiped down, coachmen were invited to have a drink.

You will find a selection of museums with multiple (Textiles, Cinema, Fine Arts, Resistance, Printing) and sometimes unusual (Miniatures and film sets, City history and World-wide Puppets, Painted Walls) themes on sites that testify to Lyon’s architectural diversity over the centuries.
‘Soft’ urban modes of transport with the new Vélo’V and Cyclopolitain, allow you to move around at your own pace to explore the green city’s riverbanks, parks and gardens.
CONGRESS SECRETARIAT
ERCA – JIVD / 3rd Joint International Meeting
Brigitte Hautier, Sylvaine Sazio
(Siège social : Hospices Civils de Lyon)
c/o B.A.L. Congrès, 7 rue Belfort
69004 Lyon (FRANCE)